Catégories
VISITES EXPOS ...

05/01/2026 Étretat, par-delà les falaises

Étretat, par-delà les falaises

Courbet, Monet, Matisse

Musée des Beaux Arts de Lyon

Le site est découvert dans les années 1820 par les artistes romantiques, dans le sillage d’Eugène Isabey. Ils sont séduits par le sublime de ce décor, avec ses falaises et ses portes taillées dans la craie, resté préservé car à l’écart des voies de communication. Nombreux sont les artistes, français ou étrangers, à venir séjourner en ces lieux : Eugène Le Poittevin, Johann Wilhelm Schirmer, Eugène Delacroix, Camille Corot et même Victor Hugo.

Étretat s’affirme alors comme l’un des centres de la nouvelle peinture. Courbet peint durant l’été 1869 plusieurs tableaux qui comptent parmi ses plus grands succès. Monet y séjourne régulièrement entre 1883 et 1886, travaillant sur le motif des falaises, saisies sous différentes lumières et à divers moments de la journée. À leur suite, Henri Matisse vient en 1920 et livre un épilogue à ce récit en entamant un dialogue avec ses deux illustres aînés, poursuivi par le photographe Elger Esser avec une série réalisée en 2000. La spécificité d’Étretat est ainsi de devoir sa réputation d’abord aux peintres, puis aux écrivains qui contribuèrent à prolonger le succès croissant de ce lieu de villégiature, qu’il s’agisse d’abord d’Alphonse Karr, de Gustave Flaubert, et surtout de Guy de Maupassant, puis de Maurice Leblanc.

Alors que le site d’Étretat est aujourd’hui en péril, fragilisé par une surfréquentation touristique ainsi que par l’érosion des falaises accélérée par les effets du réchauffement climatique, l’exposition interroge notre regard sur le paysage : comment un motif s’est-il ainsi détaché, par l’impact conjugué de la littérature et de la peinture, jusqu’à investir un rôle symbolique et devenir un emblème identitaire, connu par-delà les frontières ? 

Une exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon en collaboration avec le Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

Gustave Courbet
La Falaise d’Étretat, après l’orage, 1869-1870,
huile sur toile, Paris, musée d’Orsay

Exposition fort intéressante réalisée en visite guidée.

Le thème central d’Étretat est richement traité avec l’histoire du site depuis 1820, de la naissance et du développent du tourisme, de la venue des artistes, de la peinture et de la photographie. Ajouté à cela le nombre et la diversité des origines des œuvres présentées, la qualité du commentaire de la guide, l’ensemble constitue une belle réussite.

Bravo au MBA de lyon et au Städel Museum

Dossier de presse de l’exposition