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LIVRES LUS MUSICIENS

13/08/2023 Georg Friedrich Haendel (1685 – 1751)

Haendel

Romain Roland

Actes Sud Juin 2005

Monographie publiée en 1910 par Romain Rolland, qui a aussi commis une monographie monumentale sur Beethoven (1928 – 1945), et une grande thèse (1895) sur l’Histoire de l’opéra en Europe avant Lully et Scarlatti .

Haendel nait en 1685, tout comme Jean-Sébastien Bach et Doménico Scarlatti, et 7 ans après Vivaldi.

Haendel deviendra totalement aveugle entre 1751 et 1753.

P 145 : « Il est le génie qui boit la vie universelle, et s’assimile à elle. »

P 146 : « … ce grand objectivisme, cette impersonnalité supérieure qui est , pour ainsi dire, la marque de Haendel. »

P 150 :  » … il écrivait comme on parle, il composait comme on respire, il ne jetait point d’esquisses sur le papier, pour préparer son œuvre définitive. Il écrivait d’un jet comme s’il improvisait. »

P 206 : « Et les exemples abondent, chez Haendel, de vastes crescendi ou diminuendi, sans que cette expression se trouve marquée sur les partitions. »

« …Geminiani emploie…les deux signes suivants :

Swelling the sound [/]

Diminishing (falling) the sound [\] »

P 208 : « L’orchestre était divisé en trois, à l’italienne :

1° le Concertino comprenant un premier et un second violon et un violoncelle soli ; 2° le Concerto grosso comprenant le chœur des instruments ; 3° Les Ripiénistes, fortifiant le grosso.

Repères bibliographiques, discographiques, et liste des opéras et oratorios.